En effet, chaque années au mois dit de « fragwa » correspondant au mois d'avril dans le calendrier grégorien, le peuple lamé organise une grande cérémonie pour invoquer la déesse de la pluie (Ifray Buwo) pour la nouvelle saison pluvieuse.
Le roi (Dju) à travers ses sujets annonce de façon solennelle le début des festivités. Ainsi, le peuple apprête des animaux (coq, chèvre, mouton, bœuf etc.) pour l’immolation mais aussi du mil pour le vin (sum). Ainsi, le principal célébrant du fragwa le sacrificateur Bəpofur, le sage Bəhua et les aînés partent en brousse pour une cérémonie rituelle de trois à quatre jours. Leur retour marque immédiatement la célébration.
À cet effet, le roi sort de son palais et donne le coup d'envoi de la cérémonie en immolant un veau gras. Après l'acte symbolique du roi, chaque chef de famille, selon ses moyens peut alors l'emboîter le pas en immolant à son tour l'animal prévu à cet effet. Après la réjouissance populaire, la cérémonie s'achève de belle lurette dans la soirée par une abondante pluie.
Il faut noter que le Fragwa se déroule uniquement dans le canton de Lamé au Tchad.
C'est magnifique
RépondreSupprimerMerci
SupprimerC'est vraiment enrichissant mon frère courage à toi et surtout va de l'avant dans tes recheyle tout puissant est au contrôle
RépondreSupprimerMerci, cordialement !
SupprimerFormidable les gars allez de l'avant
RépondreSupprimerMerci
SupprimerEnfin une personne qui a penser mettre à jour la culture lamé. Mes encouragements et vas de l'avant mon petit
RépondreSupprimerMerci le grand
SupprimerMerci pour la valorisation de la culture lamé
RépondreSupprimerCordialement
SupprimerGénial mon cher !
RépondreSupprimerGénial mon cher !
RépondreSupprimer