Par Mountchi Gilbert*
Lors de la session de plein droit du Conseil régional du Nord qui s’est tenue le 22 décembre 2020 à Garoua, un digne fils Lamé a été porté à la vice-présidence.
Les élections régionales du 6 décembre dernier, la toute première du genre, au cours desquelles trois fils Lamé ont été élus conseillers, n’ont décidément pas fini de livrer tous ses secrets. Après la publication des résultats et la convocation de la session de plein droit pour le lundi 22 octobre dernier, de nombreuses supputations ont été faites par les Camerounais de tout bord au sujet des personnes capables de présider aux destins des tous premiers Conseils régionaux. La plupart des personnes n’ont trouvé facile que de présenter les personnes bien introduites du sérail ayant faites leurs preuves au niveau national et local. Mais mal les avaient pris. La plus grosse surprise est venue de la région du Nord. Le jusque-là très discret chef de Division d’égrenage à la SODECOTON et conseiller du Mayo Rey, Yaya Adamou a été porté à l’écrasante majorité des conseillers à la vice-présidence de la région au côté d’Alim Boukar, élu président.
Conseiller Yaya Adamou
Né en 1958 à Louga dans l'arrondissement de Rey Bouba, Yaya Adamou a fait ses études secondaires au CES de Tcholliré et au Lycée technique de Garoua. Après l'obtention de son baccalauréat de l'enseignement technique en 1979, il décroche une bourse d’étude (1980) pour poursuivre ses études universitaires en France. À l'issue de cinq années d’études, il sort ingénieur en électrotechnique (1986). La même année, il décide de rentrer au pays. Après quelques années passées à Yaoundé, Il sera recruté à la SODECOTON comme chef d'usine adjoint de Mayo Galké (Tcholliré). En 1990, il devient le chef d’usine de la même structure. Il occupera successivement la même fonction au sein des usines de Garoua (1992-2001), de Ngong (2001-2006), de Kaélé (2006-2008), et de Maroua (2008-2014).
En 2014, il est nommé chef de Service de maintenance et en 2019, chef de Division d’égrenage sud (regroupant les usines de Garoua, de Ngong, de Mayo Galké, de Touboro et de Oumé). Après des loyaux services, il devrait prendre officiellement sa retraite ce 31 décembre 2020.
Sur le plan politique, Yaya Adamou est un visage bien connu de la mairie de Rey Bouba. Il a été pendant deux mandats consécutifs conseiller municipal.
Sur le plan familial, Yaya est un père de famille épanoui. Il est marié et père de quatre enfants dont deux filles et deux garçons.
Au vu de sa riche carrière professionnelle et politique, les personnes qui sont encore sceptiques quant à sa capacité à présider aux destins de la région du Nord n'ont plus aucune raison de s'inquiéter.
Notre héros se retrouve dans un bureau choc composé notamment du :
- Président : Alim Boukar (Bénoué)
- 1èr Vice président : Yaya Adamou (Mayo Rey)
- 2e Vice président : Yougouda Koiranga (Faro)
- 1er Questeur : Ahmadou Abdoulaye (Bénoué)
- 2e Questeur : Atta Julienne (Faro)
- 1er Secrétaire : Todou Claude (Mayo Louti)
- 2e Secrétaire : Abdoulaye Dougué (Mayo Louti).
Pour le peuple Lamé, c'est un grand honneur. Ce grand peuple qui occupe deux des quatre départements de la région du Nord, notamment le Mayo Rey ( Rey Bouba, Madingring, Touboro, Tcholliré) et la Bénoué (Bibemi, Ngong, Lagdo), a été longtemps exclu de la gestion de la chose commune dans leurs localités respectives. Cette élection de Yaya Adamou sonne comme un début de réponse à cette injustice dont ont été longtemps victimes les Lamé sur leur propre terroir. Car en dehors de l'arrondissement de Bibemi où ils sont de plus en plus représentés, ils sont quasiment absents aux affaires dans certains arrondissements. Et pourtant, ils représentent environ le 2/3 de la population des arrondissements de Rey Bouba et de Madingring.
Par conséquent, dans sa mission de promotion de développement économique et social de la région du Nord, Yaya Adamou portera sans doute à cœur sa communauté d'origine.
Pour rappel, deux autres fils Lamé y siègent également au sein du Conseil régional du Nord. Il s'agit notamment l’infatigable président du Comité pour la Promotion de la langue et de la Culture Lamé (CPLCL), le conseiller Wambadang Lazare (Bibemi) et le conseiller Allah Barka Mathias (Madingring).
Conseiller Wambadang Lazare
*Mountchi Gilbert est traducteur (anglais-français-langues africaines), rédacteur web, réviseur et relecteur indépendant. Il est engagé dans de nombreux recherches sur la langue et la culture lamé.
Félicitation et beaucoup de courage mon frère allons de l'avant
RépondreSupprimer